Que faut-il savoir sur les placements alternatifs ?

De nombreux Français diversifient aujourd’hui leurs investissements en choisissant les placements alternatifs. Offrant un excellent rendement et pourvu d’un faible taux d’intérêt, ces types d’investissement attirent davantage l’attention des investisseurs. Mais quels avantages offrent-ils réellement ? Quels sont ses inconvénients ? Quels sont les meilleurs placements alternatifs ?

Quels avantages présentent-ils ?

Les placements alternatifs offrent de multiples atouts aux investisseurs en quête de liberté financière.

Des rendements plus attractifs

Le premier avantage des placements alternatif est qu’il propose de meilleurs rendements. Comparés aux autres actifs, ces placements offrent en effet quatre fois plus de profits sur le même laps de temps.

D’importants dividendes

Si vous êtes assez optimiste pour vous lancer dans les placements alternatifs, ceux-ci vous offriront d’importants dividendes. Deux fois moins taxée que les sociétés classiques, la plupart des foncières cotées ont le pouvoir de mieux payer leurs investisseurs.

Un meilleur rapport entre risque et profit

Malgré les risques, les investissements alternatifs offrent d’importants profits. Ce qui explique la théorie du célèbre Harry Markovitz, selon laquelle les placements les plus volatils sont ceux qui rapportent le plus d’argent.

Quels inconvénients présente-t-il ?

Comme tout investissement, les placements alternatifs présentent aussi un certain nombre de risques. Avant d’investir, vous devez savoir tous les inconvénients que représentent ces types de placement.

Une grande complexité

Contrairement aux investissements boursiers, les rouages des placements alternatifs ne sont pas faciles à comprendre, une complexité qui entraîne souvent de graves erreurs, si le particulier est mal-informé sur le domaine.

Des actifs parfois très volatils

En plus d’être difficiles à analyser, les actifs sont aussi parfois très volatils avec les placements alternatifs. Pour s’aventurer dans ces investissements, il est donc primordial de savoir analyser ce paramètre et de toujours diversifier son portefeuille d’actifs.

Quels sont les meilleurs placements alternatifs ?

Nombreux sont les placements alternatifs dans lesquelles vous pouvez investir. Classés parmi les meilleurs, les placements que nous vous proposons ci-après sont pourtant les plus recommandés.

Le financement participatif

Avec le financement participatif, vous investissez dans une entreprise et celle-ci remboursera après votre argent avec des intérêts. Si vous investissez, par exemple, dans une transition énergétique en participant à l’installation des centrales solaires, l’entreprise vous remboursera avec des intérêts de 4 à 6 % bruts annuels.

Le domaine forestier

En France, plus de 75 % des forets appartiennent tous à des propriétaires privés. Particulièrement dynamique, ce secteur attire ainsi de plus en plus d’investisseurs français et étrangers. De plus, avec ce type d’investissement, vous pourriez également bénéficier de certaines formes de défiscalisation.

Les startups

Investir dans les startups est aussi un très bon placement alternatif. En optant pour ce genre d’investissement, plusieurs choix s’offrent ainsi à vous :

  • soit vous investissez directement votre argent en faveur des jeunes entrepreneurs, à condition que ces derniers effectuent une recherche de fonds ;
  • soit vous passez par des plateformes spécialisées de crowdfunding ;
  • soit vous investissez via les FCPI, spécialisés dans les fonds communs pour les nouvelles entreprises.

Toutefois, gardez en esprit que le risque est élevé dans cet investissement. Diversifiez donc autant que possible vos placements pour ne pas perdre une grosse somme d’argent.

Les maisons de retraite médicalisées

Aussi intéressant que les précédents, investir dans les maisons de retraite médicalisées est une bonne idée. Vous pouvez, par exemple, investir dans le concept « mieux vieillir chez soi » https://www.vidati.fr/investissez-dans-une-maison-de-retraite-medicalise/ et bénéficier ainsi de plusieurs avantages de rendements et fiscaux.