Collectif National pour l’investissement immobilier CN2i france

Pourquoi et comment investir dans un village médicalisé ?

Dans l’ordre naturel des choses, l’homme vieilli. Cela représente une opportunité grandissante pour les entrepreneurs immobiliers. En fait, nombreux sont ceux qui ont eu la bonne idée de créer des logements pour répondre aux besoins de vieillissement. En analysant de plus près les causes de l’engouement des investisseurs, le concept de résidence sénior repose sur divers principes de défiscalisation. Il existe même quelques avantages à citer.

Les logements retraités sont en plein essor

Depuis plusieurs années, la politique de l’État est axée vers le confort des personnes âgées. L’administration a donc mis en place des dispositifs en vue d’une défiscalisation comme le censi bouvard. Ce dernier a été établi pour répondre à la demande croissante en habitation des sujets à la retraite. En conséquence, les résidences séniores se sont démultipliées même si de nos jours elles étaient encore insuffisantes. En simple, elles sont assimilées à des maisons de retraite. Cependant, elles diffèrent sur les prestations offertes. Les résidences retraitées sont des établissements d’hébergement destinés pour accueillir les profils retraités. Ils sont destinés pour les profils dits dépendants. La loi du 24 janvier 1997 définit les personnes dépendantes. Selon la législation, il s’agit d’une personne qui requiert l’intervention de tierce pour accomplir les actes essentiels de la vie. De plus, elles requièrent une surveillance régulière.

C’est quoi un village médicalisé ?

Le village médicalisé est tout d’abord un complexe immobilier. Le plus souvent les jeunes retraités sont ceux qui choisissent d’investir dans un village médicalisé. Ainsi, ils seront en mesure de prévenir les difficultés liées à un âge avancé. Le bien immobilier nécessite de la technicité et des aménagements spécialisés. Les sols des douches sont par exemple constitués d’un revêtement anti dérapant. L’accès à l’étage supérieur est d’autant facilité grâce à l’installation d’un ascenseur. La dimension des portes est aussi révisée pour un accès aisé en fauteuil roulant. Un village médicalisé est en règle générale localisé loin de la zone urbaine. Il s’agit d’ailleurs de l’une de ses principales différences avec une résidence séniore. Une autre condition sine qua none est que les logements devront être équipés de matériel médical haut de gamme. Enfin, les maisons sont établies dans un espace clos et sécurisé. En bonus, les adhérents au dispositif pourront profiter de diverses formations. Exemple, photographie, couture ou danse.

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier ?

Pour investir dans un village, il est conseillé de contacter un professionnel du secteur. L’investisseur deviendra alors un actionnaire. À cet effet, il touchera une rémunération. Pour information, la signature d’un contrat de ce type est réalisée auprès d’un notaire. En termes de rentabilité, elle est chiffrée à 5 % par an sur la somme investie. Un autre atout à signaler est la défiscalisation en rapport avec le dispositif Censi bouvard. En effet, un village médicalisé est apparenté à une location en meublé non professionnel. Les contribuables pourront de ce fait bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 11 % sur les capitaux investis.

Quelles sont les conditions pour jouir du censi bouvard ?

Le censi bouvard est accessible pour les investisseurs immobiliers jusqu’à la fin de l’année 2021. En tout cas c’est ce qu’affirme la loi des finances 2019 qui a reconduit à sa prorogation. Il est donc judicieux d’investir dans un village médicalisé le plus tôt possible. Pour ce faire, il est envisageable d’effectuer l’achat d’un logement neuf. Puis, vous mettrez l’habitation en location pendant une durée de 9 à 12 ans après son acquisition. Vous disposerez de 12 mois pour trouver un preneur. Le même cas est à signaler dans le cas où un investisseur décide de construire une maison. Il aura encore 1 an au maximum après l’achèvement du chantier pour mettre son bien à la disposition d’un retraité.

Investissez dans une maison de retraite médicalisé

Village de retraite médicalisée avec formation et services par BusinessDigital