vidatI immo : 0783841526

VIAGER, une solution pour votre retraite

le viager

Qu’est ce que c’est le VIAGER ?

le viager

Le viager

Est une vente immobilière dont une partie du prix (le bouquet) est payée comptant le jour de la signature de l’acte notarié, l’autre partie transformée en une rente viagère (à vie) au profit du vendeur.
C’est une solution permettant de pouvoir profiter de son bien tout en restant dans son environnement, un supplément de retraite confortable un abattement d’impôts sur le montant des rentes par rapport à l’âge, et un exonération totale de l’impôt sur le bouquet.

La vente d’un bien en viager existe depuis plus de 200 ans dans le code civil.
Elle connaît une nette augmentation depuis l’avenir incertain sur les retraites.

le viager

Le viager libre

Le vendeur laisse la jouissance du bien à l’acquéreur qui peut alor soit le louer, soit l’habiliter.
Cette solution est idéale pour un vendeur qui n’a pas besoin d’utiliser le bien personnellement. Elle lui permet de s’assurer, à la place d’un loyer souvent lourd de gestion et d’impôts, une liquidité immédiate (le bouquet) et une rente garantie et sans soucis, avec une fiscalité bien plus attractive.

Le Viager occupé

Le viager occupé est le plus courant car trés intéressant pour les deux parties:
Le vendeur conserve la jouissance de son bien sans changer ses habitudess et avec des revenus supplémentaires garantis à vie. L’acquéreur profite d’un abattement relatif à l’occupation et investit dans la pierre sans les inconvénients et risques liés au locatif.

Les conditions

Toute personne physique, propriétaire d’un bien immobilier peut le vendre en viager quel que soit son âge. L’acheteur peut, quant à lui, être une personne physique ou morale.
L’acheteur verse la rente au vendeur jusqu’au décès de celui-ci. La vente en viager est un jeu de hasard. C’est un risque pour le vendeur qui peut décéder rapidement donc il ne profitera pas de sa rente et pour l’acheteur qui peut verser la rente beaucoup plus longtemps qu’il ne l’avait imaginé. Cet aléa est prévu dans le contrat il est même obligatoire.
La vente est annulée si le vendeur décède dans les 20 jours qui suivent la signature du contrat. On peut légalement proposer un bien en viager occupé à tout âge, mais dans la pratique et afin de trouver un acquéreur un minimum de 70 ans est requis.

le viager

Les avantages pour les vendeurs:

La vente en viager permet au crédirentier d’augementer son capital retraite. Taxes Foncières à la charge de l’acheteur. Gros travaux à la charge de l’acheteur.

Fiscalité:

Abattement fiscal suivant l’âge (sur le montant des rentes perçues). Bouquet non Imposable.

Les garanties:

Garantie Hypothèque de 1er rang. Clause résolutoire de plein droit.

Réalisation:

Chez le notaire de votre choix.

Les avantages pour les acheteurs:

Pour le viager occupé: L’intérêt est certain car dans le cas d’un viager occupé l’acheteur bénéficie d’un abattement sur la valeur du bien en fonction de l’âge des vendeurs.

Pour plus de renseignements, contactez-nous…

En appelant ce numéro, vous serez automatiquement mis en relation avec l’agence VIDATI.fr.

A votre service au
01 42 72 51 77
ou e-mail