vidatI immo : 0783841526

Vendre un bien immobilier n’est pas si simple !

Vendre un bien immobilier n’est pas une opération simple et évidente. Déjà, On ne peut pas vendre un bien immobilier que si on en  est pleinement propriétaire. Ainsi, pas moyen de céder une maison familiale ou un autre bien en indivision sans l’assentiment écrit de chacun des indivisaires. Si vous êtes marié et qu’il s’agit d’un bien de communauté.

L’accord des deux conjoints est requis. De même, si vous souhaitez vendre un bien libre de toute occupation alors qu’un locataire est dans les lieux, vous devez lui notifier un congé avec offre de vente au moins six mois avant la fin de son bail.

Il ne faut pas oublier que la législation immobilière est devenue extrêmement contraignante, exigeant des vendeurs de produire, au moment de la signature de l’acte authentique, des certificats de plus en plus nombreux : métrage (loi Carrez), état d’amiante, état d’accessibilité au plomb, état parasitaires…

Une fois prise la décision de vendre son logement, il faut décider de la manière dont les opérations vont se dérouler. L’agent immobilier est un professionnel dont la mission est de mettre en relation les vendeurs et les acquéreurs ou propriétaires et les locataires, et de les conseiller.Pour la vente d’un bien, recourir à ses services offre deux grands avantages :

• il connait bien son quartier, sa ville. Il peut donc vous donner, très vite, une idée exacte du prix de votre bien ;

• il maîtrise la législation en vigueur dans l’immobilier et vous décharge donc de toutes les préoccupations administratives inhérentes à une vente.

• Et surtout, il exerce une profession réglementée qui lui impose de nombreuses obligations.

À moins de disposer de beaucoup de temps et d’être très au fait du marché de l’immobilier, vous aurez du mal à être aussi efficace ! De plus, d’un point de vue sécurité, il peut être rassurant de savoir que les visiteurs seront accompagnés d’un agent immobilier et que vous n’allez pas vous retrouver seul avec eux…

Bref, vendre un bien immobilier n’est pas une opération simple !

Laisser un commentaire