vidatI immo : 0783841526

Transaction immobilière entre particuliers, les risques à connaître

La transaction immobilière entre particuliers est souvent parsemée d’embuches. Malgré les avantages pécuniaires que présente ce genre de transaction, il faut toutefois noter les dangers que l’acheteur ou le vendeur peut encourir. Alors, pour vous aider à y voir plus claire, découvrez les inconvénients les plus fréquents d’une vente ou d’un achat immobilier de particulier à particulier.

Le non respect du prix du marché

La plupart du temps, les transactions immobilières entre particuliers n’aboutissent pas à cause du non respect du prix du marché. Il n’est pas rare que l’acheteur et le vendeur ne connaissent pas réellement le prix appliqué sur le marché. C’est pour cette raison que la personne qui met en vente son appartement ou sa maison surévalue son bien, et propose un prix de vente exorbitant par rapport à celui appliqué sur le marché. L’acheteur pour sa part, rebutera et cherchera un autre bien à acheter avec un prix beaucoup plus bas.

Les risques de litiges judicaires

L’un des inconvénients le plus rencontré lors d’une transaction immobilière entre particuliers, il faut noter les litiges judiciaires. En effet, l’acheteur peut prétendre à une lésion ou à un dol lors de la transaction, donc il entamera une action en justice à l’encontre du vendeur. Toutefois, si la vente ou l’achat a été effectué sous l’égide d’un agent immobilier, le vendeur sera couvert par la responsabilité civile de l’agent. Avec un mandataire, il est rare que les vices ou autres malfaçons puissent être cachés à l’acheteur, ce qui réduira les risques de litiges entre les deux parties.

Les menaces de cambriolages

L’un des risques les moins estimés lors d’une transaction immobilière de particulier à particulier est sans aucun doute les risques liés au cambriolage. Certains acquéreurs potentiels effectuent des soi-disant visites auprès des vendeurs, et cela afin de pouvoir étudier les lieux pour des fins de cambriolage. Cela est devenu monnaie courante en France, c’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à des agents immobiliers. En tant que professionnels, ces derniers détiennent une liste des visiteurs et acquéreurs potentiels. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de retracer chaque personne, surtout celles qui sont fichées.

Certes, vendre ou acheter un bien immobilier entre particuliers présente différents avantages, surtout du point de vue financière. Cependant, il faut comprendre que ce genre de transaction contienne de risques éventuels. Autant prendre les précautions requises pour mener à bien son investissement immobilier.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Laisser un commentaire