vidatI immo : 0783841526

Tendances immobilières dans le Bas Rhin

L’Alsace est une région convoitée, où la densité de la population conduit à une certaine rareté des terrains et donc à des prix plus élevés que dans d’autres régions de France. Ceci est particulièment vrai dans le département du Bas-Rhin, qui profite de l’attrait immobilier de sa capitale régionale, Strasbourg.

Les prix

Avec une fourchette de prix oscillant entre 2400 euros au m² pour Strasbourg et 1500 euros au m² en Nord Alsace, à Wissembourg, le Bas-Rhin reste clairement plus cher que les départements voisins : 1800 euros au m² en moyenne dans le Haut-Rhin, 1700 en Moselle et 1100 dans les Vosges.
Strasbourg est installée depuis de nombreuses années dans la fourchette haute et l’attractivité de la capitale de région s’est peu à peu étendue aux villages et villes moyennes des alentours, conduisant à un renchérissement de l’immobilier à Molsheim et dans le Kochersberg, par exemple.

Les centres urbains et les villages

Le Bas-Rhin n’a évidemment pas que Strasbourg à offrir ; d’autres villes moyennes disposent d’infrastructures de qualité et méritent aussi de faire l’objet d’un projet d’achat immobilier : Sélestat, au sud du département, et Obernai profitent de leur situation au pied des Vosges et du vignoble alsacien. Haguenau et Saverne sont deux cités dynamiques du Nord Alsace où l’on cultive l’art de bien vivre.
L’achat immobilier est bien évidemment toujours meilleur marché à la campagne. Ce qui ne devrait pas constituer un problème, puisque campagne ne rime jamais avec isolement en Alsace, où les infrastructures routières et les transports en commun sont très performants.

Le neuf en plein essor

Le marché du neuf est particulièrement dynamique dans la région, avec de nombreux projets de promoteurs nationaux ou régionaux, proches des centres villes, mais aussi à la campagne. Les appartements BBC ont le vent en poupe, de même que la construction de maisons à ossature bois ou de maisons passives. Le Bas-Rhin a en effet depuis de nombreuses années développé une conscience écologique en matière de construction immobilière.