vidatI immo : 0783841526

Strasbourg : tendances immobilières

Le prix des logements demeure élevé à Strasbourg. La capitale alsacienne est l'une des villes de France les plus chères, entre autres en raison de la présence des institutions européennes. Elle est en tout cas la ville la plus chère d'Alsace et la plus convoitée.

Pourquoi Strasbourg?

Ses atouts sont nombreux. Un excellent réseau de transports en commun dessert la communauté urbaine ; quant au réseau ferroviaire et de bus, il se développe en étoile autour de la capitale alsacienne et permet de rejoindre facilement la quasi totalité du territoire régional.

On comprend pourquoi les gens choisissent d'y habiter, même s'ils travaillent en dehors de la communauté urbaine. A la facilité des déplacements, Strasbourg ajoute l'attrait de sa vie culturelle dynamique ainsi que la densité et la variété de ses commerces.

Les tendances immobilières

Les prix élevés s'expliquent par la rareté des logements disponibles à la vente, de nombreux propriétaires préférant louer. La crise ayant passé par là, les acheteurs cherchent en effet de plus en plus souvent à négocier le prix à la baisse. Plutôt que de vendre moins cher ou de laisser trop longtemps leur logement vide, les propriétaires optent alors pour la solution du bail.

Le prix des biens immobiliers dépend cependant des quartiers. Dans un quartier bourgeois, il n'est pas rare de trouver des prix dépassant 3000 euros au m², tandis qu'un logement dans les quartiers périphériques oscillera plutôt autour de 2000 euros au m² (dès 1200-1500 euros pour les biens les moins convoités). En plein centre ville, on comptera entre 3000 et 5000 euros du m², tandis qu'un appartement dans une maison de maître de l'Orangerie avoisinera les 4500 euros du m².

Le marché de la location

Ville universitaire, Strasbourg dispose d'un assez large parc locatif destiné à un public étudiant. Il est également possible de trouver à louer des appartements classiques à des prix qui sont cependant plus élevés qu'ailleurs en Alsace.