vidatI immo : 0783841526

La région d’Orléans se met au BBC

La région d’Orléans se met au BBC

La région d’Orléans construit actuellement des maisons traditionnelles qui consomment seulement 50kWh/m2/an  comment est-ce possible ?

Construire une maison traditionnelle à basse consommation c’est possible et sans avoir besoin de déployer un arsenal de technologies ultramodernes.

En effet les  pratiques de construction courante de maison peuvent bénéficier du label « BBC (bâtiment basse consommation) Effinergie» c’est-à-dire consommé moins de 50kWh/m2/an.

L’expérimentation de ces maisons à basse consommation d’énergie est faite à Marcilly-en-Villette près d’Orléans et à pour objectif d’utiliser des matériaux courants, mais dans des dimensions plus importantes. Concrètement cela revient à renforcer le bâti et à mieux l’isoler. Le surcoût pour l’acheteur de cette maison sera environ entre 10 et 20%  qu’il aura rentabilisé dans les 5 ans à venir.

Les matériaux utilisés sont du polystyrène extrudé au sol, des briques thermo pierres de 20 centimètres pour les murs, doublées de 10 centimètres de panneaux de laine de verre, 22 centimètres de laine au plafond. Aucun de ces matériaux n’est révolutionnaire, pourtant ils sont utilisés dans des proportions intelligentes c’est ce qui fait toute la différence.

Ce programme immobilier neuf n’est pas encore terminé à Orléans, il faudra donc attendre pour savoir s’il recevra le label BBC ce qui serait une révolution en matière de construction immobilière.

Laisser un commentaire