vidatI immo : 0783841526

RÉDUIRE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE, UN IMPÉRATIF POUR NOUS TOUS

De tout temps, l’Homme a toujours eu besoin d’énergie pour vivre et alimenter sa capacité créatrice.
L’énergie sous toutes ses formes se trouve de ce fait, au cœur du modèle de développement des sociétés humaines.
Dans la mesure où, les énergies fossiles constituent historiquement, les principales sources d’énergie exploitées par l’Homme, la conquête des ressources énergétiques est, inséparable de l’histoire de l’humanité.
Cependant, avec la croissance démographique et le développement économique, les ressources énergétiques de notre planète commencent à ne plus avoir la capacité suffisante de répondre aux besoins en énergie de l’humanité.
Les besoins en énergie de l’humanité sont en constante augmentation.
Et de nos jours, les ressources énergétiques fossiles sont encore utilisées à travers toute la planète.
Étant des énergies non renouvelables, celles-ci s’épuisent et deviennent de plus en plus rare. Compte tenu de leur rareté et des conséquences néfastes de leur exploitation sur l’environnement dont les émissions de CO2 (dioxyde de carbone ou gaz carbonique), la consommation des combustibles fossiles dont entre autres le charbon, le pétrole qui représentent la quasi-totalité de la consommation actuelle d’énergies dans le monde est devenue à l’heure actuelle, l’une de nos plus grande préoccupation.
Le développement durable est une attente collective. Et avec l’apparition de ce concept, la réduction de nos consommations énergétiques est devenue une nécessité en ce que les générations à venir voudraient aussi comme les générations présentes, consommer et profiter des bienfaits des ressources énergétiques conventionnelles.
Conformément aux recommandations issues des concertations internationales, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre impliquent à la fois un changement au niveau des comportements individuels et une réorientation des politiques publiques de l’énergie.
Sur le plan individuel, la maîtrise de la consommation fait appel à l’adoption de nouveaux comportements dont à titre d’exemple, l’extinction des veilles, le remplacement des installations de chauffage électrique par d’autres dispositifs permettant d’économiser les besoins quotidiens en énergie parce que la consommation d’électricité issue des appareils électroniques dans les logements augmentent considérablement la consommation d’électricité et donc la consommation journalière en énergie.
Et au niveau politique, chaque pays devrait mettre en œuvre des mesures permettant de changer son modèle énergétique dont notamment, le développement des énergies renouvelables et l’allégement de la dépendance énergétique à travers la promotion de l’auto-production.
En France, la prise de conscience de la gravité des impacts du mode de vie prôné par la société de consommation en outrance a conduit à l’adoption d’une Politique de développement des énergies renouvelables.
Grâce à ses atouts dont par exemple le fait d’être la deuxième puissance maritime mondiale et de bénéficier d’un potentiel non négligeable en matière forestière, celle-ci veut se conformer à l’objectif de l’Union européenne consistant à satisfaire 20% de sa consommation finale d’énergie par les énergies renouvelables à l’horizon 2020 et devenir par la même occasion, un acteur majeur des technologies de production d’énergies renouvelables.
L’essor des énergies renouvelables en France a conduit à la création de nombreuses sociétés spécialisées dans l’énergie renouvelable. Cela constitue un espoir pour l’avenir énergétique du pays dans la mesure où la réduction de la consommation excessive d’énergie constitue déjà une réponse aux nombreux problèmes environnementaux et énergétiques qui demeurent aujourd’hui irrésolus.
Conformément à la politique de développement durable adoptée tant au niveau national qu’international et convaincus que le développement socio-économique passe par les énergies renouvelables, le Groupe Solution Énergie et ses filiales préconisent des solutions énergétiques parmi lesquelles des installations photovoltaïques exploitant l’énergie solaire en tant qu’énergie renouvelable afin de contribuer à la réduction de la consommation énergétique qui, ces derniers temps y a atteint des niveaux irrationnels.

Laisser un commentaire