vidatI immo : 0783841526

Quel equipement faut il en plus des panneaux solaires?

Un panneau solaire a pour but d’exploiter l’énergie verte émise en permanence par le soleil afin de produire, soit la chaleur de chauffage du logement et/ou du ballon d’eau chaude sanitaire, soit l’électricité, suivant le type d’installation choisie.

Les composants de l’installation d’un panneau solaire

L’installation d’un panneau solaire est assez complexe. Ceci tient, non pas de la mise en place des accessoires de sa pose (panneaux, batteries, régulateur, inverseur, etc.), mais plutôt, du calcul des besoins, et du raccordement au circuit de l’habitation. Aussi, est-il préférable de confier cette opération à un professionnel, un expert de l’acabit du Groupe Solution Energie.

Les panneaux photovoltaïques sont généralement placés sur le toit, mais peuvent également être arborés sur un terrain libre de toute ombre. Ils peuvent être fixes ou orientables. Leur taille varie en fonction de la puissance demandée.

-Le courant continu, disponible aux bornes du module, peut être utilisé de différentes manières, en raccordant ses bornes à un circuit électrique qui l’achemine vers un ensemble de composants formant un « système photovoltaïque », conçu et dimensionné en fonction de l’application et de l’usage qui est fait de l’électricité produite.

-Les batteries solaires : loin d’être ordinaires, comme celles que l’on trouve dans une voiture, elles sont à décharge lente. Leur conception répond aux applications dans le domaine de l’énergie éolienne ou du panneau photovoltaïque. Leur nombre, tributaire de la capacité de charge des panneaux, n’est pas à l’avenant de la lenteur de leur vitesse de déchargement. Bien que supportant mieux les phases alternées de chargement et de déchargement, une batterie solaire doit, pour conserver une durée de vie optimale, ne pas avoir un taux de charge supérieur à 90% et inférieur à 40%. C’est pourquoi, plutôt que de la brancher directement sur les panneaux, il est préférable de le faire derrière un régulateur afin qu’il optimise ses paramètres.

– Le régulateur : appareil chargé de réguler la charge des batteries, il coupe leur alimentation dès qu’elles sont pleines.

– L’inverseur est une sorte de transformateur. En effet l’énergie délivrée étant de 12 volts (courant continu), et les installations, de 220 volts (alternatifs), l’inverseur/redresseur se charge d’opérer un processus de transformation de ces données.

-Le régulateur solaire : il est conçu pour le système de panneaux solaires photovoltaïques, et permet de contrôler la charge, voire, la décharge de la batterie du capteur solaire. Le panneau solaire, ainsi que son accumulateur électrique, et tous les équipements qui reçoivent l’énergie solaire, sont reliés à ce régulateur. Sur ces entrefaites, la durée de vie de la batterie est prolongée.

– L’onduleur : convertir le courant continu en courant alternatif ; protéger les circuits de distribution DC et les intervenants des risques électriques et atmosphériques ; générer un courant alternatif de bonne qualité ; enfin, transformer la basse tension en moyenne tension, tels sont les attributs essentiels de ce maillon du dispositif du panneau solaire.

Au demeurant, comme nous le constatons, de nombreux accessoires se greffent au panneau solaire dans le cadre de son installation. Le Groupe Solution Energie a fait de l’ajustage de cet entremêlement électrique sa raison d’être, dans le souci de servir au mieux la cause des ménages friands d’énergies renouvelables, écologiques et plus efficientes.