vidatI immo : 0783841526

Les principaux gagnants de la défiscalisation des monuments historiques

La politique de défiscalisation des monuments historiques a été prise pour privilégier tous les acteurs qui forment le monde de l’immobilier. Chaque partie prenante aura sa part de gâteau mais le parcours le plus difficile reste celle des investisseurs.

monument historique

Les intérêts des investisseurs

Après avoir franchi les difficultés surtout administratives, un particulier  a beaucoup à gagner en choisissant d’investir dans ce genre de projet immobilier qui sort de l’ordinaire. La défiscalisation est la principale cagnotte ; dans la mesure où le particulier paiera moins d’impôts et sa dépense sur les travaux de restaurations sera remboursé en totalité. Un promoteur lourdement imposé par le fisc respire mieux avec un impôt allégé. La totalité du remboursement du frais de la rénovation plafonnée autour de 100 000 € est restituée à hauteur de 6% chaque année. Le deuxième intérêt de l’investissement est le complément de rentrée d’argent pour le promoteur. Un atout considérable car la location du lieu est obligatoire pour bénéficier de la défiscalisation. Et le libre choix de jouir de l’immobilier classé monument historique attend ce promoteur ; c’est-à-dire qu’à la fin de la durée de location obligatoire, il peut reprendre entièrement sa  propre propriété ou continuer la location. Le troisième volet de l’intérêt est plutôt symbolique ; posséder un patrimoine immobilier donne un titre honorifique à son propriétaire, un devoir de citoyen tout en gagnant de l’argent avec ce projet immobilier.

Les intérêts de l’immobilier

Si l’immobilier classé monument historique parait « folklorique » au point de vue architectural, il joue un rôle très important dans sa contribution pour palier la manque criante de l’immobilier locatif en France. Le logement classé apporte un impact positif donc dans l’économie surtout dans le domaine touristique. Beaucoup de ces logements se classent aussi dans l’immobilier de luxe. Que ce soient les hôtels ou les appartements privés, ce marché ne connaît pas la crise. Les immobiliers de luxe trouvent toujours preneurs pour l’achat, un fait à signaler dans cette crise économique qui perdure. Ce même succès se passe aussi sur la location hôtelière ; les touristes préfèrent toujours passer des moments inoubliables dans des logements « insolites » respectant les normes requises. Et ce genre d’hébergement touristique fait parti du succès de la France en tant que première destination mondiale.

Le patrimoine

La défiscalisation des monuments historiques est une politique de l’Etat qui vise à préserver les patrimoines immobiliers du pays grâce à la participation des particuliers. Elle incite donc ce dernier à intégrer un projet immobilier citoyen. L’état implique donc tout investisseur pour l’embellissement dans le but de préserver le patrimoine Français. Le passé glorieux de ce pays de Napoléon a laissé des milliers de monuments historiques, que l’état seul ne pouvait s’en occuper. Le gouvernement ne s’occupe en effet que les grands mussées et bibliothèques. Le succès de la défiscalisation des monuments historiques permet de tenir la première place de la France en tant que le pays le plus visité dans le monde.

Laisser un commentaire