vidatI immo : 0783841526

Normes de construction

Nous présentons ci-dessous les principales normes de construction et de qualité des produits et de fabrication, que vous êtes susceptible de rencontrer en France.

Normes Française (NF)

Ceci est le système le plus important et de longue date pour la qualité des produits, de l’équipement et des services en France. Il signifie la conformité avec les normes internationales de qualité français et la plupart des autres. L’organisme responsable de la certification est AFNOR – . Association Française de Normalisation. Il y a certaines normes NF qui sont obligatoires, en particulier dans la mesure où ils affectent la sécurité, la santé, la fraude ou l’environnement. La marque NF peut être trouvé sur de nombreux produits et articles d’équipement domestique et la construction est indispensable lors de la spécification ou l’achat de produits ou de matériel de construction. Cependant, il y a différentes catégories de normes pour les produits avec le label NF ; vous devez donc veiller, tout simplement parce qu’il a marqué NF, il répond aux normes les plus élevées. Cela signifie simplement qu’il répond à un certain niveau et si vous voulez le plus haut niveau vous avez besoin de demander plus de détails à partir de votre fournisseur. Il n’y a aucun système spécifique de certification NF pour la rénovation des bâtiments, même si ces entreprises engagées dans la construction de nouveaux logements sont en mesure d’obtenir NF Maison Individuelle ou NF Logement certification. Les entreprises de construction qui détiennent NF PO3-700 sont en mesure d’offrir une certaine garantie sur leurs niveaux de service et les méthodes de travail, même si quelques entreprises de construction de petite taille ont une telle certification.

NF DTU (Documents Techniques Unifie)

DTU se rapportent à la méthode des pratiques et des techniques de travail dans le secteur de la construction plutôt que de la qualité du produit lui-même. Ainsi, les professionnels du bâtiment sont tenus de se conformer avec eux dans l’exécution de leur travail. Vous devez insister pour que vos professionnels de la construction effectue le travail conformément au DTU, qui vous devez confirmer par écrit. Le DTU sont préparés par le CSTB (Centre scientifique et technique de bâtiment) , agissant sous l’égide de l’AFNOR qui contrôlent le label NF. En cas de litige, les tribunaux se réfèrent souvent à DTU comme le point de référence pour la détermination de la responsabilité, et les compagnies d’assurance feront également référence dans l’évaluation des demandes.

CE

Ceci est une norme que vous avez peut-être vu dans votre propre pays. Il signifie que le produit est conforme aux directives de la communauté européenne et est utilisé pour les produits vendus sur le marché européen. Il ne signifie pas un niveau particulier de qualité, mais simplement que le produit est conforme à la réglementation européenne. Il y a de nombreux abus de cette marque, car il n’est pas suffisamment surveillée.

ISO

La certification ISO 9001 est une norme internationale de qualité qui confirme la conformité à certaines normes internationales de gestion et de contrôle de la qualité. La norme ISO est seulement utilisé par les grandes entreprises de construction, mais adoptée par certains des grands fabricants de produits de construction.

Certificats de Qualité

Il y a un certain nombre de certificats plus générales qui offrent une certaine forme d’assurance sur le niveau de compétence de l’entreprise ou la personne engagée dans les travaux de construction. Le plus notable d’entre eux est Qualibat pour les entreprises de construction, ou Qualielec , Qualigaz pour les entreprises engagées dans l’installation de services électriques ou au gaz. Beaucoup de petites entreprises du bâtiment (bien que quelques artisans) font partie du système de certification Qualibat. Il y a quatre niveaux de rendement et, dans l’ordre croissant, ils sont:
CO.REF – Compétence Référence
EN.AQ – Engagement Assurance Qualité
DEV.AQ – Développement Assurance Qualité
AQ.AUD – Assurance Qualité Audit

Il y a aussi la certification individuelle pour les architectes et les ingénieurs disponibles qui offrent les acronymes OPQMOB et OPQIBE! Ces professionnels devraient aussi, bien sûr, tenir leurs propres qualifications professionnelles. Il y a aussi des organismes professionnels qui régissent la certification d’une large gamme d’autres produits de construction notamment des matériaux isolants, la sécurité incendie, et verrous de portières.

Promotelec

Ceci est une organisation créée en 1962 pour promouvoir la qualité des installations de chauffage électrique dans les bâtiments. La certification par ‘Promotelec’ garantit un certain niveau de qualité et de sécurité dans les produits électriques et les travaux d’installation.

Haute Qualité environnementale (HQE)

Une association de professionnels de la construction et des organismes publics, qui cherche à promouvoir le développement de bonnes pratiques environnementales dans la construction de nouveaux logements et la rénovation de logements existants.

Laisser un commentaire