vidatI immo : 0783841526

Logement social

Logement social

Un logement social est un logement destiné, suite à une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché libre. L’expression sert aussi à désigner le secteur économique constitué par ce marché immobilier et les politiques d’économie sociale qui président à son administration.

Le logement social est un type de logement destiné aux personnes ayant de faibles revenus mensuels et, par conséquent, ayant des difficultés à se loger.

Ces logements sociaux peuvent être à l’initiative de différents organismes (privés et publics), chacun d’entre eux définit ensuite les critères nécessaires à l’attribution d’un logement. Bien entendu, pour les Habitations à Loyer Modéré, les personnes prioritaires sont celles ayant les plus bas revenus, les familles monoparentales et celles qui habitent dans un logement précaire. Attention, pour les logements sociaux, les délais d’attente entre le dépôt du dossier et l’emménagement varie énormément selon la région : jusqu’à 8 ans d’attente pour un logement social à Paris contre quelques mois dans les régions comme le Nord-Pas- de-Calais, l’Auvergne…

Comment déposer un dossier HLM ? Comment bénéficier des aides type ALS ? Pratique.fr vous aide à faire le point sur les aides proposées et à préparer votre dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Quels sont les différents types de logements sociaux ?

Les plus connus sont les HLM (Habitations à Loyer Modéré). Mais il existe aussi notamment

– les PLR (Programme à Loyer Réduit) encore plus avantageux ;

– les ILM (Immeubles à Loyer Moyen) : les loyers y sont plus élevés que dans les HLM.

Qui peut obtenir un logement social ?

Chaque organisme établit ses propres critères pour l’attribution des logements. Il est tenu compte notamment des éléments suivants :

– composition de la famille ;

– ancienneté de la famille ;

– ressources du demandeur ;

– conditions de logement (superficie, confort…)

Le préfet peut, localement, déroger aux conditions de ressources pour accéder aux HLM.

A noter : les organismes HLM ne peuvent pas demander des frais de dossier lors du dépôt d’une demande d’attribution d’un logement HLM ou lors de la signature du bail. Mais si le contrat de location est établi par un tiers, les frais sont partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.

Laisser un commentaire