vidatI immo : 0783841526

Logement Sherbrooke

Logement Sherbrooke

Il est primordial que vous commenciez à chercher un logement dès votre admission à l’Université de Sherbrooke. Cette démarche est votre responsabilité. Comparativement aux autres villes nord-américaines, Sherbrooke dispose de plusieurs types de logements à des prix moins élevés. Par contre, la plupart sont déjà occupés. Assurez-vous d’avoir un logement réservé avant votre arrivée au Québec. Vous avez le choix de vivre en résidences universitaires ou hors-campus. Pourquoi vivre en résidences universitaires?

•    Parce que c’est peu coûteux : une chambre en occupation double ne vous coûtera que 200 $ CAD/mois (environ 130 € );

•    Parce que c’est un gain de temps : vous n’avez pas à chercher de logement et vous pouvez consacrer votre temps à autre chose;

•    Parce que c’est proche de l’Université : les résidences sont situées sur le campus, à proximité des facultés;

•    Parce que cela permet une bonne intégration : des animations et une association pourront vous aider à vous sentir moins seul et vous apporter du soutien.

Il existe plusieurs types de chambres. Chaque chambre comprend un mobilier de base (lit, table de travail, bibliothèque, commode, penderie, réfrigérateur et chaise).

IMPORTANT : Vous devez prévoir quelques articles pour passer convenablement les premiers jours suivants votre arrivée aux résidences : literie (une couverture et un oreiller), une serviette de bain, quelques ustensiles de cuisine, un peu de nourriture, etc. Pour les résidents qui possèdent une voiture, un nombre limité de places de stationnement est réservé à 90 $ CAD par session, soit environ 35 €. Tous les étudiants inscrits à l’Université de Sherbrooke peuvent louer une chambre aux résidences. Cependant, il faut s’y prendre rapidement, car les premiers arrivés sont les premiers servis.

Pour faire une demande de logement en résidences, vous devez remplir le formulaire en ligne. Pour plus d’information, visitez le site Internet des Résidences et hébergement de l’Université de Sherbrooke. Dans le quartier universitaire, plusieurs propriétaires louent des appartements ou des chambres, selon un bail de 8 ou 12 mois. Vous pouvez aussi consulter les sites suivants pour trouver un logement dans la région de Sherbrooke :

•    L’Estudiantine

•    Les annonces classées de l’Estrie

•    ConnexionÉtudes.ca

•    Estrieplus.com

•    Premierjuillet.ca

Bail : le bail est un contrat, entre vous et le propriétaire, qui peut vous éviter bien des ennuis. Lorsque que vous louez un appartement ou une chambre, exigez du propriétaire de signer un bail. La durée du contrat peut être de 4, 8 ou 12 mois, tout dépendant de l’entente avec le propriétaire. Avant de le signer, lisez bien tous les détails, car une fois signé, le bail est très difficile à résilier.

Laisser un commentaire