Username:

Password:

Fargot Password? / Help

Le Mandat Exclusif

Le mandat exclusifA l'évocation des différents types de mandats utilisés par les professionnels de l'immobilier, on pense souvent « mandat simple » ou « mandat exclusif ». A ce jour il n'existe pas de réelle définition pour l'un ou pour l'autre. Le mandat simple peut être définit comme un mandat de vente qui laisse au propriétaire (dénommé aussi vendeur ou mandant) la possibilité de vendre son bien par lui-même ou par le biais d'une autre agence, sans rien devoir dans ce cas à l'agence (dénommée aussi mandataire). Ce type de mandat oblige le propriétaire à prévenir l'agence (son mandataire) s'il a vendu son bien par ailleurs, entre autres obligations. Le mandat exclusif peut être définit comme un mandat de vente qui serait donné à une unique agence qui est seule bénéficiaire de la comission, que le bien soit vendu par ses soins ou par ceux du propriétaire.

On partage ?

Les mandats exclusifs peuvent être partagés sur des systèmes de fichiers communs, comme celui du MLS le Multiple Listing Service. En France des agences FNAIM mettent en place le fichier commun de mandats exclusifs. Mode de fonctionnement : Une seule agence immobilière prend le bien en « mandat exclusif », puis le délègue à d'autres agences avec lesquelles elle travaille habituellement :
  • Le propriétaire vendeur obtient ainsi une grande diffusion de son bien auprès de nombreux professionnels, multipliant d'autant les possibilités de vente.
  • L'acquéreur quant à lui élargit son choix en pouvant consulter les annonces et visiter les biens de plusieurs agences au sein d'une seule.
Inutile de préciser que ce rapport gagnant-gagnant est d'une efficacité redoutable.

Quel intérêt ?

Le mandat exclusif s'est beaucoup développé ces dernières années et présente un grand intérêt ; pour les propriétaires vendeurs, pour les acquéreurs et pour l'agence immobilière. En effet, l'agence mandatée pourra déployer une intense activité (partage de fichiers, communication accrue... ) et mobiliser tous ses moyens et forces de vente pour parvenir à l'aboutissement du projet immobilier. Le mandat simple ne permet pas la même marge de manoeuvre. La déperdition est trop importante : quand le propriétaire vendeur et d'autres agences immobilières peuvent vendre le bien à tout moment et dans des conditions différentes, privant ainsi le mandataire initial de toute chance de percevoir la moindre rémunération, l'agence ne peut pas mettre en place les mêmes moyens... ... et au final personne n'est satisfait !!

VIDATI va plus loin

VIDATI vous propose de déployer tous les moyens possibles, d'utiliser toute son expérience et son savoir-faire afin de mener à bien votre projet immobilier, mais pas seulement...

Vous nous faites confiance. Nous nous engageons.

Pour tout bien mis en vente chez nous dans le cadre d'un mandat exclusif, nous vous offrons :
CADEAU IPAD2 ou IPHONE4
CADEAU VOTRE DEMENAGEMENT

Pour plus de renseignements, contactez-nous...

En appelant ce numéro, vous serez automatiquement mis en relation avec l'agence VIDATI.fr. A votre service au 06 72 07 61 72 ou e-mail