vidatI immo : 0783841526

L’argus du logement, l’idéal pour faire des estimations dans le web

L’argus du logement, l’idéal pour faire des estimations dans le web

L’argus du logement gratuit consiste à faire une simulation des prix de l’immobilier. Pour le faire, nous nous servons des calculettes qui nous permettrons de faire une bonne estimation par rapport au prix.

Les calculettes : modèles d’estimation automatisés

Pour la presse, la rentrée est l’heure des numéros spéciaux sur les prix de l’immobilier : Capital, L’Express, Le Nouvel Observateur… C’est pour Ubiflow l’occasion de voir ce que propose Internet et donc de faire un tour d’horizon des différents utilitaires d’estimation automatisés (aussi appelés calculettes) présents sur le Web, de les décrire et de comparer les résultats entre eux et avec les chiffres publiés dans la presse.

Par définition, une calculette est un utilitaire qui propose un prix pour un bien donné en tenant compte de ses caractéristiques propres qui font varier la valeur à la hausse ou à la baisse : qualité de l’immeuble, du voisinage, équipement… La valeur estimée est donc plus précise et plus utile que les statistiques des prix par ville ou par quartier qui donnent des moyennes. Pour l’internaute, le fonctionnement est simple : il saisit, dans des formulaires, les caractéristiques du bien, plus ou moins détaillées, et l’utilitaire propose une évaluation du prix de vente ou du loyer.

Pour bien comprendre ce qu’apportent ces utilitaires, il faut comparer le prix moyen de la zone, le prix d’un appartement « haut de gamme » et le prix du même appartement avec des caractéristiques dévalorisantes. Cependant nous répertorions quelques modèles de calculettes pour l’immobilier. Pour ce qui nous concerne, nous allons se focaliser sur la calculette la plus importante, qui est l’argus du logement.

L’Argus du Logement

L’argus du logement est le précurseur de ce type d’utilitaire. C’est probablement le plus complet et le plus précis. Il s’appuie sur une base de données fiables, mises à jour en permanence et retravaillées ligne à ligne par des professionnels de l’immobilier. L’Argus du Logement est présent sur Universimmo.com et surtout sur Orange.fr (ex Wanadoo). Un accès direct est possible sur http://www.argusdulogement.com/. Il couvre la France entière et coûte 3,99 euros. À noter que L’Argus propose des améliorations qui sont susceptibles de permettre d’augmenter la valeur du bien.

Laisser un commentaire