vidatI immo : 0783841526

Investir dans un projet immobilier neuf en Essonne

Investir dans un projet immobilier neuf en Essonne

A 30 min de Paris, L’Essonne bénéficie d’une qualité de vie alliant les charmes de la province à la dynamique d’une grande métropole européenne. La région met tous les moyens disponibles par le biais d’aide, pour attirer une population recherchant l’accession à la propriété. Ces aides permettent d’intégrer également une politique de mixité sociale dans l’achat d’une propriété ou d’un logement.

En effet, en 2010, ce sont 85 acquisitions qui ont pu être financées dans le cadre des aides à la primo-accession. En juin 2009, la Communauté d’Agglomération Seine Essonne délibérait pour mettre en place des aides à la primo-accession. Cette action a permis de favoriser l’accession à la propriété de 110 ménages. Si en 2009, 23 ménages ont pu être aidés, c’est en 2010 que l’action a pris toute son ampleur.

Dans la continuité de 2009, Communauté d’Agglomération Seine Essonne a poursuivi l’attribution d’aides à la primo-accession. Ainsi en 2010, ce sont près de 90 ménages qui ont pu bénéficier de l’intervention de la Collectivité. Depuis le 1er janvier 2011, les aides à l’accession à la propriété ont été réformées. Le « PTZ+ », Prêt à Taux Zéro renforcé a vu le jour pour remplacer les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété existants jusqu’alors.

En 2010, les acquéreurs sont en majorité des jeunes ménages, puisque 62% des ménages ont moins de 50 ans (âges cumulés du ménage acquéreur).

Par ailleurs, 1 tiers des ménages accédant réside déjà sur le territoire de notre agglomération, la majorité des ménages étant originaire du reste du département.

Les ménages sont issus à 47% du parc social, ce qui permet également de favoriser les parcours résidentiels en libérant le parc social.

 La CA Seine Essonne a attribué 85 aides à la primo-accession pour un budget de 364 000 €.

L’aide a permis à 89% de ces ménages de bénéficier du Pass-Foncier et/ou de la Majoration du PTZ.

Laisser un commentaire