vidatI immo : 0783841526

L’immobilier neuf à Nîmes

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est une opération d’aménagement et d’équipement d’initiative publique et un mode de production de terrains à construire viabilisés.

Les objectifs d’aménagement de ce type d’opération peuvent concerner le développement des activités économiques et/ou la production d’une offre diversifiée en logements.

Son programme intègre également la réalisation d’équipements d’intérêt collectif ou publics.La superficie d’une opération de ZAC varie de quelques hectares à plus d’une centaine, selon l’importance de son programme.

La ZAC bénéficie d’une fiscalité de l’urbanisme spécifique (régime de participations financières négociées) définie contractuellement entre un aménageur (acteur public ou investisseur privé) et la Collectivité. Le plan d’urbanisme de la ZAC et ses règles de construction sont inclus dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de mieux intégrer ce type de réalisation dans l’urbanisation existante environnante. L’instruction de la procédure de ZAC s’inscrit dans un cadre précis.

Les opérations de ZAC tiennent une place importante dans la politique de développement et d’urbanisme de la Commune et de l’Agglomération.Il existe actuellement 33 ZAC recensées sur le territoire communal de Nîmes dont 13 en phases opérationnelles.

Il existe également un programme sur 5 ans (2009 à 2014) qui vise à aider les propriétaires de maison dans les travaux de rénovation de leur habitation.Cela à pour objectif  d’améliorer les conditions d’habitation des occupants par la réalisation de programme de travaux appropriés à l’initiative des propriétaires.

Permet de promouvoir le développement durable en améliorant les performances énergétiques des bâtiments.

Laisser un commentaire