vidatI immo : 0783841526

Immobilier entres particuliers

Immobilier entres particuliers

Un achat entre particuliers, c’est d’abord une affaire de courtoisie. Avant de se présenter à un vendeur, vous avez raison, il vaut mieux savoir d’avance ce qu’on peut acheter.

1) Pour acheter entre particuliers, il vaut mieux au préalable faire évaluer votre capacité de financement et d’endettement auprès d’un organisme de prêt, votre banque ou une autre.

Négociez vos prêts : demander une simulation de plan de financement avec montant du prêt, durée, taux….

2) A partir de cette évaluation, vous pourrez vous engager vis à vis d’un vendeur.

– Vous pouvez alors signer un engagement d’achat sous seing privé en versant un montant (indemnité d’immobilisation pour réflexion, d’une durée définie) qui reste acquis au vendeur si vous vous désistez.

– Ou rédiger un compromis de vente avec toutes les réserves suspensives utiles, en versant un acompte (qui sera déduit du montant de l’achat, ou rendu si une des réserves suspensives -comme l’a non attribution des prêts par exemple – ne vous permet pas de réaliser la transaction.
Je vous conseille vivement de rédiger ce compromis devant notaire car en cas d’achat, vous serez alors obligé de recourir à ses services.

3) Notaire : les frais de notaire sont « encadrés ». Quel que soit le notaire, vous paierez à peu près la même chose. Il vaut mieux vous mettre d’accord avec le vendeur pour partager les frais de notaire. Aux frais de notaire s’ajoute les frais d’actes et d’enregistrement (mutation) obligatoires.

Laisser un commentaire