vidatI immo : 0783841526

Immobilier

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier? Vous avez comme projet d’acheter une maison ou un appartement? Cette démarche ne se fait pas à la légère et nécessite de la réflexion et du sang-froid. Quelques conseils vous permettront de réaliser un achat immobilierdans de bonnes conditions.

Le type de logement en fonction de vos revenus

Que vous soyez seul ou en couple, le recours à un emprunt bancaire est presque inévitable. La première démarche consiste donc à savoir de quelle somme vous disposerez. Il convient également de réfléchir à un crédit raisonnable, dont les mensualités vous laisseront un budget pour les frais courants (alimentation, transport, habillement, …). Concernant l’achat en lui-même, vous devrez choisir entre un logement neuf ou ancien, en sachant que ce dernier nécessite souvent des travaux -à rajouter au montant du prêt-. Enfin, la localisation du logement est également à considérer. Si votre emploi se situe dans une grande ville, il est souvent préférable de se loger à l’extérieur de la métropole. Il est agréable de se retrouver le soir et le week-end dans une petite ville (ou à la campagne) car la qualité de vie y est meilleure. Les pouvoirs publics favorisent ce type d’exode par toute une série de mesures (amélioration des transports en commun, remboursement du trajet domicile-travail, …).

L’achat en lui-même

Après avoir effectué des recherches, vous avez sélectionné plusieurs offres. Commencez donc par visiter chaque logement avec soin. Vous n’hésiterez pas à poser des questions sur le bâti, le sol, les installations existantes et le voisinage. Vous ferez avec soin le tour du (futur) propriétaire afin d’avoir le maximum d’informations sur ce bien immobilier. Une fois le choix arrêté sur l’un d’eux et le prix négocié en fonction du marché, il convient de vérifier si tous les diagnostics obligatoires ont été réalisés (amiante, plomb, risques naturels, …). Dans l’affirmative, vous bloquerez la vente en mettant une option dessus et, après accord, vous vous retrouverez avec le vendeur et l’agent immobilier chez le notaire pour la signature de l’acte. Vous deviendrez alors propriétaire … le souhait de beaucoup de Français à notre époque!

Laisser un commentaire