vidatI immo : 0783841526

Groupe Solution Energie : à propos de la batterie plomb pour panneaux solaires

La batterie solaire a pour fonction de stocker l’énergie recueillie par les panneaux solaires afin de la redistribuer en cas de besoin. Or, tout au long de la journée, surtout en période hivernale, la batterie subit un grand nombre de cycles (charge et décharge). La performance est donc le premier critère pour choisir la batterie solaire adaptée. Parmi les différentes sortes de batteries se trouve la batterie au plomb.

Présentation de la batterie plomb

Physiquement, la batterie au plomb est présentée par un ensemble d’accumulateurs montés en série pouvant fournir des tensions de 12 à 24 V, tensions les plus utilisées avec les panneaux solaires. Elle fait partie des batteries à décharge lente. La vitesse de la décharge est importante puisqu’elle a un impact sur la capacité (Ah) de la batterie. Plus elle est lente, plus la batterie présente une bonne capacité. Par contre, elle se recharge rapidement. Pour ce qui est du rendement énergétique, celui de la batterie plomb est environ de 70 %. Celui-ci se traduit par le rapport entre l’énergie fournie par le panneau solaire et l’énergie restituée par la batterie lors de la décharge. Il faut comprendre par là qu’une batterie solaire doit présenter un excellent rendement.

La batterie plomb, pour quel usage ?

Le choix de la batterie se fait en fonction de son usage. Par exemple, pour un usage domestique, l’installation solaire peut subir jusqu’à 100 cycles par an avec une profondeur de décharge pouvant aller jusqu’à 80 %. Moins cher que tous les autres types de batteries solaires, la batterie plomb est idéale pour ce genre d’utilisation. En effet, elle peut supporter 400 à 500 cycles, ce qui lui permet de vivre de 2 à 4 ans. Bien qu’elle ne soit pas la plus performante sur le marché, la batterie plomb est facile d’entretien. Elle convient dans n’importe quelle région surtout là où le gel est existant.

Précaution à prendre

Lors d’une installation de panneau solaire, il est possible de brancher directement la batterie plomb au panneau, à condition que le niveau de charge de la batterie ne dépasse pas les 90 %. Afin d’en être sûr, l’installation d’un régulateur solaire entre les deux dispositifs est de mise. Son rôle est de contrôler le niveau de charge de la batterie pour qu’il ne soit ni trop haut ni trop bas (40 à 95 %). Au-delà des limites, la batterie risque de se détériorer.