vidatI immo : 0783841526

Groupe Solution Energie et les panneaux solaires

Le Groupe Solution Énergie a souhaité investir dans la recherche et le développement sur le solaire en partant du constat que de plus en plus de personnes sont intéressées. Les panneaux solaires représentent une excellente réponse tant pour ceux qui souhaitent préserver leur environnement que pour ceux qui souhaitent limiter le coût de l’électricité.
Les panneaux solaires recueillent l’énergie solaire afin de la transformer en chaleur ou en électricité. Dans le premier cas, on parle de thermique et la principale utilité est de chauffer l’eau. Dans le second cas, il s’agit de panneaux photovoltaïques, l’électricité étant le plus souvent revendue à EDF (d’où une facture d’électricité nettement plus faible). A noter l’arrivée de panneaux mixtes. Enfin, il ne faut pas oublier que les mesures incitatives de l’État sont loin d’être négligeables négligeables.
Ces panneaux se posent généralement sur les toits (avec une inclinaison idéale de 30° par rapport à l’horizontale) et, parfois, sur les murs. Il sont installés le plus souvent sur des supports fixes. L’aspect esthétique de l’extérieur des habitations est préservé.
Certains souhaitent vivre en autarcie : ce cas se développe et il est, entre autres, particulièrement apprécié dans des secteurs qui ne sont pas desservis (maison de vacances, chalets…). Il est alors indispensable de s’équiper de batteries reliées aux panneaux. Elles vont accumuler l’énergie pendant la journée et la libérer ensuite au fur et à mesure des besoins. Les batteries au plomb sont en perte de vitesse en raison de leur poids et de leur plus faible efficacité. Elles sont peu à peu remplacées par les batteries au lithium, et, plus précisément au lithium-ion. Parmi ces dernières, les batteries lithium fer phosphate (LiFEP04 ou LFP) sont les plus performantes. Ces batteries sont plus compactes, moins lourdes et se rechargent plus rapidement. Leur longue durée de vie et l’entretien quasi nul s’allient à une faible auto-décharge.
Ces batteries sont faciles à installer. Elles sont complétées par un système de gestion, un contrôleur, et, selon l’option, par un système de distribution cc avec des fusibles ou un tableau de commande numérique.
L’énergie solaire n’est pas seulement utilisable dans les régions les plus ensoleillées. L’installation de supports mobiles, les trackers, permet de suivre la course du soleil et de profiter du moindre rayon, ce qui augmente leurs possibilités d’utilisation.
De grands progrès ont été effectués dans la maîtrise et l’utilisation de l’énergie solaire, c’est pourquoi le Groupe Solution Energie étend sa recherche grâce au financement de 3,5 millions d’euros de la BPI (Banque Publique d’Investissement).