vidatI immo : 0783841526

Groupe Solution Energie et la notion de kilowatt crête

Nous ne devenons pas d’un seul coup des pros des calculs de la consommation énergétique. On apprend tout d’abord à additionner, multiplier, soustraire et diviser les chiffres. Puis nous obtenons des données réelles et précises pour nos factures mensuelles. Certes c’est un peu difficile au départ, mais sachez que cette opération nous renvoie à la notion de responsabilité vis-à-vis des différentes problématiques liées à l’économie d’énergie.

<strong>Rappel sur la notion de kWh</strong>

En physique-chimie, nous avons tous appris quelque chose sur cette unité de mesure de la puissance énergétique qu’est le Watt. Nous avons même abordé d’autres mesures plus importantes comme le kilowatt, l’équivalent de 1000 watts, mégawatt ou 10 puissances 6 watts, et ainsi de suite.

Ayant une valeur universelle, le watt permet de mesurer la consommation électrique des appareils que nous utilisons au quotidien. Le calcul se fait de la sorte : on multiplie le nombre de kilowatts heure de l’appareil au prix proposé par le fournisseur d’électricité.

Pour simplifier les choses, prenons cet exemple. Si vous avez un fer à repasser de 1000 watts, c’est que vous avez là un appareil qui consomme 1 kilowatt pendant une heure. Ensuite, il suffit de faire la multiplication du chiffre obtenu par temps d’usage par le tarif affiché par EDF (souvent en euro).

<strong>L’entrée du solaire a fait bouger les choses</strong>

Puisque nous sommes à l’heure actuelle entrées dans l’ère de l’énergie solaire, ce type de calcul a dû connaitre quelques modifications. Conscient de ce fait, le Groupe Solution Energie invite ces clients à prendre en compte les nouveaux concepts de watt-crête ou kilowatt crête, que vous reconnaissiez par les sigles Wc ou kWc.

Pour bien comprendre le kilowatt crête, faisons appel à la notion de « puissance de pointe ». Ici, nous pouvons avoir comme explication la formation des meilleures conditions permettant aux matériels photovoltaïques d’atteindre la puissance maximale en cours d’une journée. Souvent, cette période se situe à midi pour une journée bien ensoleillée en été en France. À l’occasion, le rayonnement solaire optimal peut atteindre les 1 000 watts pour un mètre carré.

La compréhension de cette unité de mesure vous facilitera les calculs relatifs à l’achat d’un panneau solaire chez Groupe Solution Energie. En effet, le kilowatt crête vous permettra de comparer le rendement obtenu avec un matériel en fonction de son prix d’acquisition. Outre cela, sachez également que l’État accorde des crédits d’impôt à chaque ménage ayant des installations inférieur à 3 kWc, c’est-à-dire l’équivalent de moins de 30m² de panneaux solaires.