vidatI immo : 0783841526

Formation immobilier

Appartements, villas, maisons, immeubles, fonds de commerces et locaux commerciaux, à vendre ou à louer, c’est l’affaire d’un agent immobilier. Lorsqu’un particulier souhaite mettre en vente sa résidence principale ou secondaire et qu’il ne peut s’en occuper lui-même faute de temps ou de connaissance, il fait généralement appel à un professionnel du secteur immobilier.

En quoi consiste le rôle d’un professionnel immobilier ? Il faut savoir que c’est un métier réglementé et que tout agent immobilier doit détenir une carte professionnelle renouvelable tous les 10 ans par la préfecture de son lieu de résidence.

Les qualités requises pour exercer le métier d’agent immobilier : avant tout être un bon commercial, un négociateur et bien évidemment être mobile car comme vous l’imaginez, de très nombreux déplacements sont à prévoir. Il doit aimer la communication et les contacts, avoir une bonne résistance au stress, être très réactif donc disponible.

Il informe et guide ses clients au cours de leur démarche d’achat ou de vente d’un bien immobilier. Il doit avoir de bonnes connaissances juridiques et être constamment au fait des nouvelles réglementations environnementales.

Vous aimeriez envisager une formation dans ce secteur ? Sachez que la FNAIM / formation FNAIM immobilier / propose des stages, des cours débouchant sur des diplômes, que ce soit en formation continue ou en formation intra-entreprises …

La formation FNAIM immobilier vous propose différents métiers : Administrateur de biens, Attaché commercial chargé d’affaires et de gestion, Négociateur gestionnaire immobilier, Assistant administratif et commercial en immobilier. La formation FNAIM débouche sur des diplômes tels que TP secrétariat immobilier, BTS et BP professions immobilières, DEUST maintenance immobilière (entre autres), CQP négociateur immobilier… Vous pouvez donc obtenir différents diplômes universaires avec une formation FNAIM.

Qu’elle s’adresse directement au grand public, aux universitaires, aux étudiants, une formation est nécessaire, importante et prioritaire pour exercer un métier dans le secteur immobilier, ceci afin de permettre aux professionnels d’exercer efficacement et sans difficulté leur métier. En effet, il n’est pas simple de s’improviser agent immobilier ; les connaissances doivent être réelles et, de plus, elles sont constamment remises en question. Dans le domaine de l’immobilier, les textes de réglementation, les prix par secteurs, changent très fréquemment et il vital d’être informé quotidiennement.

Une bonne formation immobilier vous apprendra à conclure une affaire, à accompagner les acquéreurs et vendeurs dans leur projet, à renseigner vos interlocuteurs sur tous les certificats et justificatifs à obtenir pour boucler concrètement et rapidement un dossier.

Il existe aussi une formation immobilier à distance. Vous trouverez sans peine sur le web les écoles, les programmes, les prix et éventuellement vous pouvez obtenir des aides financières pour votre formation immobilier. Voici un exemple : le CNFDI qui propose une formation à distance sur la négociation immobilière. Cette formation dure de 6 à 12 mois et elle est axée sur les thèmes suivants :

– les méthodes de commercialisation et de vente,

– la fiscalité dans le secteur immobilier,

– les bases du droit civil.

En résumé, une formation immobilier complète doit vous former sur les thèmes suivants :

– La pratique de la vente et de la location immobilière,

– La prospection et la négociation immobilière,

– Le droit immobilier,

– Les droits de successions, les régimes matrimoniaux,

– Les diagnostics techniques (plomb, amiante, termites, électricité, gaz, performance énergétique, Loi Carrez, Loi Boutin : superficie, risques naturels et technologiques …)

– Les lots de copropriété, les superficies,

– La réglementation professionnelle de l’immobilier,

– Les contrats de vente et le droit d’urbanisme,

– La fiscalité immobilière.

Laisser un commentaire