vidatI immo : 0783841526

Faire construire sa maison écologique c’est économique

Faire construire sa maison écologique c’est économique

Faire le choix d’un logement qui consomme peu d’énergie et peu d’eau est devenu à la mode et se démocratise de plus en plus grâce notamment aux aides financières accordées par l’Etat que se soient en terme de constructions de logements neuf sous forme de prêt à taux zéro (PTZ+) ou de rénovation de l’habitat (éco prêt pour les travaux) .

L’habitat durable est promis à un avenir certain si la construction d’un habitat durable est plus onéreuse qu’un logement traditionnel. En effet, en moyenne de 5 à 15% de plus, les économies à moyen et long terme compensent largement le surcoût initial.

Pour mémoire, l’habitat traditionnel représente 28% de la consommation totale en énergie de l’Hexagone.

• le chauffage représente 75% de l’énergie consommée dans un logement

• la cuisson et l’eau chaude sanitaire 15%

• l’électroménager et l’éclairage 10% Les principes de l’habitat durable commencent dès l’ouverture du chantier avec comme ligne de mire la limitation des nuisances environnementales (bruit, gestion des déchets, choix de matériaux plus écologiques…). L’habitat durable est conçu selon des plans intégrant une approche bioclimatique.

L’orientation et l’ensoleillement sont minutieusement étudiés. A eux seuls, ils peuvent permettre une économie de 15 à 30% des besoins en chauffage. Des matériaux performants sont utilisés pour l’isolation (isolants de qualité, triple vitrage…).

Par exemple, le choix du chauffage s’oriente fréquemment vers des solutions durables : géothermie, pompe à chaleur, chaudière solaire, chauffage bois… Lorsque la construction est alimentée en gaz de ville, la chaudière gaz à condensation permet une baisse des consommations en énergie pouvant aller jusqu’à 20% par rapport à une chaudière traditionnelle.

La gestion de l’eau fait partie prenante de l’habitat durable. Un certain nombre de systèmes a été mis en place tels que la chasse d’eau à double débit, récupérateur d’eau de pluie pour le jardin, récupération des eaux dites grises (douche, baignoire…) pour les toilettes permettent de réduire durablement les consommations en eau.

Laisser un commentaire