vidatI immo : 0783841526

Faire appel à un agent immobilier est indispensable

La plupart des ventes sont réalisées par l’intermédiaire d’un agent immobilier. L’intervention de l’agent immobilier comporte des avantages certains.

  • Il est là pour vous conseiller et assurer la sécurité de la transaction.
  • Il vous propose des logements et vous les fait visiter.
  • Il engage et suit la négociation.
  • Il mène la transaction à son terme avec le propriétaire du logement, à partir du moment où vous arrêtez votre choix.

L’activité de l’agent immobilier consiste à réaliser des actes d’entremise entre deux ou plusieurs parties pour la réalisation d’un achat, d’une vente ou d’une location d’immeuble, de fonds de commerce ou de parts de société portant sur un immeuble ou un fonds de commerce. Le consommateur doit être vigilant dans son choix de l’agent immobilier et dans sa prise de décision.

Contrairement aux notaires, dont les émoluments de négociation sont encadrés par la loi, les honoraires des agents immobiliers sont libres. Ils sont naturellement fixés en proportion du prix de vente avec un pourcentage la plupart du temps dégressif, soit sur le montant total, soit par tranche.

L’agent immobilier a une obligation de renseignements et de conseil vis-à-vis de son mandat ainsi que à l’égard des clients acquéreurs. Il doit renseigner le client sur la situation juridique du bien acheté, sur son évaluation, sa destination et ses possibilités de financement.

L’agent immobilier est responsable des mentions qui doivent normalement figurer dans l’acte qu’il fait signer. Il doit vérifier que son client est bien propriétaire ou qu’il a la capacité de vendre.

Laisser un commentaire