vidatI immo : 0783841526

DVD Formation Expert immobilier 100€ le DVD envoyé par la poste

Désaccord sur la valeur d’un bien, malfaçons, fuites d’eau ou fissures sur une façade, dans le secteur immobilier, il n’est pas rare que des conflits surviennent là où on ne les attendaient pas forcément. La construction d’un immeuble, d’une maison, est affaire d’architectes et de spécialistes en bâtiment (entre autres). En tant que particulier, on a bien des difficultés pour savoir ce qu’il est judicieux d’entreprendre comme démarche, faut-il recourir à un expert immobilier agréé devant les tribunaux ? A qui s’adresser ?

Nous mettons à votre disposition un DVD Formation Expert immobilier près des tribunaux. Que vous soyez un particulier ou un professionel de l’immobilier ayant suivi une formation immobilier, il se peut que vous rencontriez des problèmes qui soient nouveaux pour vous et que vous ne sachiez pas comment les traiter ?

Ce DVD Formation Expert immobilier près des tribunaux vous explique d’une part quelles sont les formations existantes pour devenir expert immobilier près des tribunaux ( formation FNAIM ) et d’autre part, il vous guide et vous conseille afin que vous puissiez déterminer s’il vous est nécessaire, selon la situation que vous rencontrez, d’avoir recours à un expert immobilier agréé.

Un expert immobilier ayant une formation FNAIM sera amené à intervenir sur des missions telles que : la liquidation de communauté, les partages, les expropriations, les donations, les successions… Il peut être nommé par les tribunaux. Ses activités requièrent une connaissance approfondie et compliquée sur les thèmes déjà cités plus haut. Il doit être capable d’évaluer la valeur d’achat ou locative d’un bien, d’un commerce, d’une entreprise. Il se tient informé sur la fiscalité, l’urbanisme, les diagnostics techniques immobiliers (recherche d’amiante, de plomb, diagnostic énergétique, Loi Carrez, Loi Boutin…). Ses missions sont donc variées, étendues et il doit justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

La profession d’expert immobilier est de plus en plus utile pour préserver les consommateurs (utilisateurs d’expertises), ce n’est pas un métier encore très connu en France et en Europe, dans les pays voisins, elle se met progressivement en place.

Même si cela ne va pas sans difficulté, un professionnel de l’immobilier peut en théorie devenir expert immobilier sous certaines conditions. Cet agent immobilier devra avoir de bonnes bases économiques, juridiques et techniques, un niveau bac + 3 ou + 4, voire un DESS spécialisé en immobilier. Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) propose des modules ICH de formation complémentaires.

Expert immobilier et agent immobilier parfois s’opposent. Un expert immobilier peut être amené à évaluer le prix d’un bien immobilier plus bas que le prix estimé par un agent immobilier. Ce qui semble normal dans la mesure où l’expert engage sa responsabilité pour le cas où le bien ne se vendrait pas le prix convenu. De même, il est fréquent qu’un agent immobilier surestime le prix d’un bien immobilier, tout d’abord parce qu’il espère toucher une commission plus intéressante et aussi parce qu’il présume (et c’est bien souvent le cas) que l’affaire sera probablement conclue à la baisse.

Cela fait quarante ans maintenant, qu’il existe une réglementation concernant la profession d’expert immobilier.

Vous trouverez dans le DVD Formation Expert immobilier nombre de détails et explications sur tous les thèmes traités sur cette page, mais plus encore, des informations complètes sur les métiers du secteur immobilier et la « formation immobilier » en général.

Laisser un commentaire