vidatI immo : 0783841526

 

 

A la question :

Comment réduire vos impôts tout en gagnant plus d’argent en investissant dans un Holding PME ?

Des solutions :

La législation fiscale française a connu un changement notable depuis la promulgation de la loi TEPA en 2007. En effet, cette loi prévoit des dispositions qui permettent aux contribuables de bénéficier d’importante réduction de leurs différents impôts, notamment l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et l’impôt sur les revenus.

Le principal critère d’éligibilité à cette exonération partielle d’impôt est qu’il faut investir de l’argent dans les capitaux des PME, et en fonction du montant investi, vous pouvez prétendre à une baisse de 50% de l’ISF, en plus d’une diminution de 25% de vos impôts sur les revenus.

Mis à part le volet défiscalisation, le fait de placer de l’argent dans une entreprise peut vous assurer un retour d’investissement non négligeable en fonction de la performance de la PME où vous avez acquis des parts.

Dans quelle PME investir et comment identifier les entreprises qui ont de bons rendements ?

Les réponses à ces questions se trouvent auprès des Holdings PME. Ces holdings fonctionnent exactement comme les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Vous leur confiez votre capital et ils se chargent de les placer dans une ou plusieurs entreprises.

Le fait que vous n’ayez pas injecté directement de l’argent dans le capital d’une PME mais êtes passé par un holding PME, n’impacte en rien les droits que la loi TEPA vous ont accordés. C’est-à-dire que vous pouvez toujours bénéficier des réductions de l’ISF et de l’impôt sur les revenus. Ces exonérations d’impôts sont de l’ordre de 75% du montant que vous avez investi dans le holding PME et permettent d’économiser jusqu’à 50 000 €.

Quel genre de sociétés sera sélectionné par le holding PME pour y investir vos capitaux ?

Les holdings PME sont autorisés à acquérir des parts, uniquement dans les petites et moyennes entreprises. Les entreprises cotées en bourse sont exclues. Il en est de même pour les sociétés qui font plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel. Les multinationales et toute autre boîte, dont 60% des capitaux sont domiciliés à l’étranger, ne peuvent pas non plus être sélectionnées.

Maurice Bansay, Apsys, le roi de la pierre dans les grandes villes

Quand est-ce que vous pouvez retirer votre argent hors du holding PME ?

En décidant d’investir en passant par un holding, vous vous engagez à maintenir votre capital au sein de celui-ci pour une durée minimale de 5 ans. Au bout de ces 5 ans, vous pouvez choisir de continuer avec ce même holding ou de retirer votre capital.

Il va sans dire que tout au long de ces 5 ans, vous percevez annuellement des dividendes en fonction des résultats des PME où votre argent a été investi par le holding.

Vous souhaitez accéder à plus d’articles sur les différents investissements que vous pouvez faire ?

Abonnez-vous à la newsletter et ne ratez rien de tout ce qui concerne la défiscalisation, l’investissement immobilier ou encore les placements financiers.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.