vidatI immo : 0783841526

La Ciotat logement neuf en construction

La Ciotat logement neuf en construction

Offrir à tous un logement décent, ce n’est pas une nécessité, c’est un devoir. Depuis plusieurs années, la municipalité fait preuve d’un volontarisme qui va au-delà de ses simples obligations afin de réaliser ce dessein. A travers un «parcours résidentiel» équilibré, favorisant la cohésion et la mixité sociales, la Ville entend, en effet, développer et diversifier l’offre de logements pour tous et dans tous les quartiers.

Et ce malgré les tensions actuelles du marché de l’immobilier. «La Ciotat n’est pas une spécificité locale », souligne le maire, Patrick Boré. L’augmentation du prix du foncier touche en effet l’ensemble de la région, et nous devons y faire face en déployant de nombreux moyens.

Selon la situation et les besoins de chacun, la Ville recourt ainsi à plusieurs dispositifs en matière de logements, à commencer par les personnes en situation d’urgence. Afin d’optimiser leur accueil, la Ville et le CCAS ont choisi de mutualiser leurs compétences à travers la commission municipale «Urgence-Logement» spécialement mise en place en 2006.

Par ailleurs, la Ville a désigné au sein du CCAS des agents référents chargés d’appliquer des procédures de prise en charge, en partenariat avec la Direction des affaires sanitaires et sociales (DDASS) et des propriétaires de logements sociaux. L’idée est d’apporter des solutions immédiates aux personnes se retrouvant sans domicile suite à un accident de la vie, en les logeant par exemple dans des hôtels conventionnés, puis en les accompagnants dans leurs efforts de relogement.

Par ailleurs, la Ville apporte son soutien à l’association Station Lumière. Ce centre d’hébergement d’urgence (CHU), qui se transformera bientôt en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), s’installera d’ici peu à la villa Bianco, avenue Subilia, dès que l’équipement sera réaménagé grâce à l’aide de l’Etat.

Une fois rénovée, la villa Bianco aura une capacité d’accueil de 11 places, dont une adaptée aux personnes handicapées.

La Ville a également signé, en 2006, un partenariat avec l’Agence immobilière à caractère social (AICS), dont la vocation est de loger les populations les plus défavorisées tout en garantissant aux propriétaires l’encaissement de leur loyer grâce au système de fonds de garantie sur le risque d’impayés.

Pour les publics les plus fragiles, en particulier les personnes handicapées, la municipalité développe depuis plusieurs années une politique de l’habitat, avec par exemple le projet de créer 25 logements d’insertion sociale dans le quartier de la Peyregoua. Au-delà du centre-ville, de nombreux programmes immobiliers verront le jour dans l’ensemble des quartiers, s’inscrivant dans une politique globale d’aménagement.

Ainsi, un programme diversifié de logements voit le jour à la Zac des Oliviers, regroupant notamment 45 logements pavillonnaires en accession privée, 45 logements pavillonnaires locatifs et 20 logements en accession à prix maîtrisés.

Laisser un commentaire