vidatI immo : 0783841526

Chasseur immobilier un métier d’avenir

Le chasseur immobilier prend en charge la recherche immobilière de ses clients. Il est au service de l’acheteur et s’occupe des démarches de prospection, des visites, de faire la sélection des biens et bien sûr de la négociation des prix. Il est souvent caractérisé d’intermédiaire de transactions immobilières.

La loi Hoguet du 2 janvier 1970 et son décret d’application définissent les conditions d’exercice de la profession. Selon cette même loi le chasseur immobilier utilisant le statut d’agent immobilier pour exercer est obligatoirement titulaire d’une carte professionnelle pour pouvoir exercer cette activité. Il s’agit de la carte pour la vente d’immeubles, qui précise le type d’activité : « Transactions sur immeubles et fonds de commerce ». Ces mêmes lois régissent les mêmes activités.

L’agent immobilier ne peut procéder à la transaction que s’il est muni d’un mandat écrit dont l’original sera remis au client. À défaut, l’agent immobilier ne peut percevoir de rémunération, quelle qu’en soit sa nature. La convention ainsi passée doit préciser de nombreux critères notamment les caractéristiques du bien immobilier recherché par le client, la nature de la prestation promise au client, le montant de la rémunération, l’autorisation précise de s’engager pour une opération déterminée le cas échéant. Il est important de savoir que le métier de chasseur immobilier reste encore peu connu compte tenu de son âge.

En effet, le métier d’agent immobilier est apparu il y a seulement une dizaine d’années d’Outre-Atlantique. Elle tend à se démocratiser dans l’hexagone, notamment dans les grandes métropoles de France ou encore les villes huppées où il est parfois difficile de trouver un appartement ou une maison, pour de multiples raisons.

Le métier de chasseur immobilier est tout d’abord apparu aux Etats Unis, et a fait son arrivé en France, il y a une dizaine d’années avec Côté Acheteur. La profession est née d’un simple constat : l’acheteur a fréquemment besoin d’un service personnalisé, et ce service n’existait pas.

L’intérêt du chasseur immobilier est de faciliter l’acquisition d’un appartement ou d’une maison pour un acheteur. Le chasseur immobilier est avant tout un agent immobilier à la seule différence près qu’il optimise l’achat et non la vente.

Pourquoi faire appel à une telle prestation ? Pour de multiples raisons, notamment pour le manque de temps. En effet, l’acheteur peut être bien débordé par son travail et par conséquent ne peut être sur place ou encore nécessiter l’expertise et l’accompagnement d’un professionnel dans l’optique d’acheter un appartement ou une maison.

Le travail du chasseur consistera en premier lieu à déterminer le cahier des charges de l’acheteur par exemple la  superficie de l’appartement/maison, ancien ou neuf, emplacement, étude de voisinage, exposition, étage, garage… et évaluer évidemment le prix du bien recherché par l’acheteur.  Le chasseur immobilier s’occupe d’effectuer les recherches et les visites pour son client, et présélectionne les biens qui pourraient correspondre au cahier des charges. L’avantage parait évident pour toutes les personnes pour lesquels le temps fait défaut ou qui ne sont pas présentes sur le lieu de leur recherche (personnes mutées ou expatriées par exemple). Celles-ci n’auront plus qu’à visiter les appartements qui correspondent à leurs attentes.

Par ailleurs, le chasseur immobilier accompagne également le client au moment du choix, de la négociation et de l’acquisition du bien par l’acheteur. En effet, il apporte son expertise pour déterminer si le client fait le meilleur choix, si le bien correspond réellement à ses attentes, si celui-ci est une bonne affaire ou comment assoir sa position vis-à-vis d’un appartement.

Laisser un commentaire