vidatI immo : 0783841526

Aide pour trouver des logements

Forgez-vous un mental de conquérant car la route sera très longue. Il faut se préparer car la recherche d’une location n’est pas de tout repos. Elle implique l’effeuillage minutieux des annonces, le réveil aux aurores et les interminables queues pour visiter un studio qui ne correspondra pas forcément à vos attentes, ni à votre budget. Il faut à tout prix gardez le moral pour ne pas baisser les bras.

Une étude a été réalisée en 2009 par particulier à particulier auprès de bailleurs, interrogés sur le locataire idéal, l’étudiant arrive en 3e position.

Vous avez toutes les chances pour réussir, ainsi il ne faut négliger aucune piste même les plus improbables. Sur Internet, les sites de petites annonces en immobilier sont une véritable manne d’or : ils proposent des milliers d’annonces de location ainsi que des outils de recherche performants vous permettant de trier les offres qui vous intéressent vraiment.

La plupart vous donnent également la possibilité de recevoir dans votre boîte mail toute nouvelle annonce correspondant à votre sélection : une solution idéale si vous ne pouvez pas consacrer 100 % de votre temps à vos recherches.

Les journaux quotidiens sont aussi de bons outils de recherche. On préfère néanmoins la presse spécialisée, comme Particulier à particulier ou à vendre, à louer qui, en mettant en relation directe les bailleurs et les locataires, s’avère très utile pour ne pas payer de frais d’agence.

Cependant, sachez que les propriétaires sont de plus en plus méfiants. Leurs critères de sélection se sont alourdis en raison des risques d’impayés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à faire appel aux agences immobilières mais là, pour un étudiant en mal d’argent, c’est plus coton.

Car, si elles facilitent vos recherches (les agences mettent à votre disposition un parc locatif conséquent, assurent les visites et jouent le rôle d’interlocuteur entre le bailleur et vous durant toute la durée de la location), elles vous demanderont de payer des honoraires.

En cumulant ces frais d’agences (environ un loyer), le dépôt de garantie (1 loyer) et le 1er mois à payer, vous devez donc vous préparer à débourser une somme importante avant même d’aménager. Pensez aux logements Crous comme dernier recourt.

Laisser un commentaire