vidatI immo : 0783841526

Agent immobilier

Lors de la recherche d’une location, d’un achat ou d’une mise en vente d’un appartement ou d’une maison, l’interlocuteur privilégié des vendeurs et des acheteurs est leur agent immobilier. Celui-ci est présent tout au long de la procédure. Il est là pour conseiller, orienter et expliquer aux personnes les démarches à effectuer.

L’agence immobilière rentre en scène lorsqu’une personne décide de mettre en vente un bien immobilier. L’agent devra tout d’abord estimer ou faire estimer le bien. Cela se fait grâce à une visite de l’appartement dans laquelle il note toutes ses caractéristiques. De plus, il conseille le vendeur sur la loi et les démarches obligatoires à effectuer. Il peut par exemple lancer les expertises pour l’amiante ou pour l’estimation de consommation énergétique. Une fois cela effectué, il met des annonces pour indiquer ce bien. Il faut savoir qu’il est possible de déposer son bien dans plusieurs agences immobilières, mais un mandat d’exclusivité peut être signé.

Le rôle de l’agent immobilier se poursuit ensuite avec les potentiels acheteurs. Il leur fait visiter les lieux et les conseille. Par la suite, en cas d’intérêt d’un acheteur pour un bien, l’agent immobilier sera le lien entre vendeurs et acheteurs. Il négociera pour chaque partie. En effet, son principal but est que la transation se déroule correctement car ses revenus sont un pourcentage du prix de vente. Ce n’est donc pas son intérêt de faire capoter une transaction.

Le rôle de l’agent immobilier s’arrête lorsqu’un compromis de vente est signé. En effet, seul un notaire pourra effectuer la vente définitive. Dans le cas de locations, une agence immobilière, outre de proposer des biens, gère les problèmes rencontrés par les locataires: elle cherche des entrepreneurs lorsque des travaux sont prévus, s’occupe du recouvrement des loyers et assure donc le propriétaire face aux impayés. Pour cela, elle perçoit des frais d’agence de la part des locataires et du propriétaire.

Laisser un commentaire