vidatI immo : 0783841526

L’Achat, la location et la vente de particulier à particulier

La vente de particulier à particulier, avantages et inconvénients

Lorsque l’on décide de vendre son bien sans l’intermédiaire d’une agence immobilière, on s’expose à de nombreux avantages mais aussi à quelques inconvénients (et risques).

Tout d’abord, la vente de particulier à particulier permet d’éviter les frais d’agences qui en France sont assez élevés (de 5 à 10% du prix du bien), alors l’on peut placer le prix de vente du bien plus bas « que prévu » tout en conservant un prix net vendeur. Ce qui rend le bien plus attractif, plus compétitif ce qui amène à une vente qui se voudra plus rapide.

Aussi, si l’on décide d’acheter sans intermédiaire, on s’adresse alors au meilleur interlocuteur pour nous parler du bien.

Mais, en faisant abstraction de l’agence immobilière vous devenez vous même agent immobilier et adossez des responsabilités. L’agent immobilier connait les prix pratiqués dans la région au moment voulu, il sait comment rendre un bien attractif (en rédigeant une annonce adéquate par exemple), il est disponible et sait répondre aux besoins du futur acquéreur. L’erreur à éviter étant de mal fixer le prix de vente du bien en vue des prix du marché et aux biens immobiliers concurrents. Alors en devenant cet agent immobilier il vous faut avoir les compétences nécessaires pour rédiger une annonce pértinente, faire le diagnostic immobilier, faire les visites et présenter votre bien, être disponible… De plus, certains futurs acquéreurs auront plus confiance en une agence qui elle est spécialisée et reconnue de fait il est conseillé de disposer de quelques diagnostics immobilier qui apportent des garanties aux futurs acquéreurs quant au bien et à son état (diagnostic amiante, termite, loi carrez, performance énergétique…).

La location de particulier à particulier

Tout comme pour l’achat de particulier à particulier, la location comporte beaucoup d’avantages, surtout financiers. Effectivement, de particulier à particulier lors de la signature du bail aucuns frais ne sont engagés (les honoraires qui représentent environs 1mois de loyer) si ce n’est la caution.

Aussi, le locataire est en contact direct avec le propriétaire, soit comme dit plus haut, la personne qui connaît le mieux le bien.

Mais, le fait d’être directement lié au propriétaire comporte aussi des inconvénients, en cas de litiges ou problèmes quelconques concernant le bien, vous êtes soumis à la bonne foi et bonne volonté du propriétaire, de fait comme pour l’achat de particulier à particulier vous avez moins de garanties qu’en passant par une agence immobilière.

Enfin, il est important de savoir que contrairement à l’achat, en passant par un particulier le prix du loyer est souvent plus élevé qu’en passant par une agence immobilière. Il est donc très important de comparer les prix pour des mêmes superficies, mêmes quartiers…

Laisser un commentaire